« Tous différents, tous semblables »
Au sein des écoles, le SESSAD a développé une intervention innovante pour sensibiliser les enfants au handicap et à la différence au sens large.
Présentation de l’innovation
Les enfants sont confrontés à des difficultés relationnelles en lien avec leur handicap.
Les difficultés rencontrées sont, soit en lien direct avec les attitudes des autres, soit de manière indirecte de par la manière dont les enfants handicapés se perçoivent dans le groupe. Certes, les parents, enseignants et personnels soignants sont impliqués dans le dispositif d’intégration mais rarement, les élèves de la classe.
Au sein des écoles où le SESSAD exerce ses accompagnements et dans celles qui sont intéressées par le dispositif, des interventions inédites sont réalisées par un binôme psychologue- ergothérapeute. Ce débat participatif permet à chacun d’exprimer ses opinions, de réfléchir sur les différences afin de favoriser chez les enfants une prise de conscience. À partir d’un travail de revue de la littérature scientifique, une approche ludique et des supports multiples ont été utilisés. De ces échanges et des questionnaires remplis par les enfants en aval et en amont des interventions en classe, découle une mesure objective des actions. Satisfait de la concrétisation de ce projet collaboratif avec l’appui de l’Éducation nationale, le SESSAD a réitéré cette démarche et la mettre en place au sein d’autres établissements scolaires.
Quatre thèmes abordés :
- tout le monde est différent
- mais on a tous des points communs
- Les familles de handicap et le principe d’équité
- L’attitude envers la personne handicapée