Philippe Denormandie remet le trophée de l’innovation de la FEHAP à ASH !
Le 27 et 28 novembre, le 44ème congrès de la FEHAP s’est tenu à Marseille avec pour thématique « la personne actrice de son parcours à l’ère du numérique ». Conférences, débats, tables rondes, et allocutions d’Agnès Buzin, ministre des solidarités et de la santé ainsi que de Sophie Cluzel, secrétaire d’état chargée des personnes handicapées : le programme fut dense pour réunir les principaux acteurs du privé non lucratif de la santé en France.
Cette année, ASH fut honorée de recevoir le trophée de l’innovation dans la catégorie « Espoir » pour son projet « Un environnement structuré pour améliorer la communication », un projet découlant de l’observation d’un besoin repéré chez les jeunes en situation de handicap que nous accompagnons présentant une déficience intellectuelle et/ou d’une déficience visuelle. Création d’une base de données de pictogrammes, d’une signalétique adaptée, rénovation des locaux, de repères visuels et temporels, … : une démarche globale permettant aux jeunes accompagnés de mieux s’orienter, mais aussi et surtout donner et reconnaître une place à chacun.
Ce projet d’environnement structuré s’intègre dans une démarche globale d’aide à la communication, à la compréhension et à l’autonomie en s’inscrivant dans un cadre et langage commun afin que tous, nous puissions interagir ensemble malgré les particularités de chacun, vers l’autodétermination des jeunes accompagnés. ASH remercie la FEHAP pour ce trophée, témoignant ainsi la reconnaissance du travail engagé par l’ensemble des professionnels depuis plusieurs années au sein de l’association.
Photo (de gauche à droite) : Sylvie Aznar, psychomotricienne; Anne-Laure Choin, ergothérapeute; Paul Rigato, Directeur Générale; Dr Philippe Denormandie, directeur des relations santé MNH