MÉDIATION ANIMALE : OUTIL THÉRAPEUTIQUE DU PARCOURS DES JEUNES D’ASH

Depuis septembre et grâce au soutien de la Fondation Adrienne-et-Pierre-Sommer, le Centre d’Éducation Motrice d’Accueil Savoie Handicap renforce la qualité de l’accompagnement proposé aux jeunes en situation de polyhandicap en incluant dans leur parcours de soins des ateliers de médiation animale. Après deux mois d’intervention de Médianimal Pays de Savoie, l’équipe des Alizés voit évoluer les jeunes dans un contexte différents du soin technique et constate déjà les progrès et bienfaits de ces séances de médiation.

La médiation animale, une vocation :
En début de séance, Fabienne Grandviergne, intervenante et chargée de projets en médiation par l’animal, prépare ses compagnons avant l’arrivée des jeunes : lapins, cochons d’inde et octodons. Après 18 ans d’expérience dans l’accompagnement des personnes dans le milieu médico-social et en entreprise, Fabienne a choisi de revenir à sa passion pour les animaux et s’est formée à la médiation animale, un outil vivant qu’elle déploie auprès de publics en difficulté ou fragilisés.
En lien étroit avec les équipes, elle propose des séances d’activités d’éveil et de jeux avec son équipe d’animaux afin de favoriser une progression sur les plans cognitif, psychologique et social des publics auprès desquels elle intervient. Véritables espaces de rencontre et de bienveillance, les séances de Fabienne permettent des interaction positives entre l’animal et les jeunes, de leur redonner confiance et de vivre un temps de joie et de relaxation.

Une expérience riche et positive pour les jeunes :
Les yeux s’ouvrent, le tronc se redresse… la curiosité l’emporte malgré les difficultés habituelles de mobilisation. Des enfants ayant d’importants troubles du tonus musculaire sont ici capables, pendant quelques secondes, de redresser la tête, d’ouvrir les yeux, de faire preuve de concentration manifeste. On assiste à un enthousiasme dès l’annonce du programme de la matinée avec des sourires qui ne quittent plus leur visage.
Les participants se montrent observateurs, très attentifs avec un corps qui communique son intérêt vers les animaux. Certains d’entre eux sont peu intéressés par l’animal mais sont néanmoins très présents, baignant dans une ambiance sereine et apaisée. D’autres vont pouvoir caresser les animaux spontanément, sans la main de l’adulte. D’autres encore vont nicher leur visage dans les poils des lapins ou octodons, à la recherche d’un câlin.

Les soignantes des Alizés mobilisées :
L’équipe des Alizés fait preuve quant à elle une belle énergie pour que les 3 ateliers hebdomadaires de médiation animale soient possibles et se déroulent au mieux. A tour de rôle, les soignantes accompagnent chaque semaine la vingtaine de jeunes qui bénéficient de ces séances et consignent pour chacun d’entre eux leurs progrès et les bienfaits constatés.
Le lien est assuré avec les familles, qui nous ont fait part de leur satisfaction de savoir que leur enfant bénéficie d’une telle expérience. Joie, vie, sourires… les photos envoyées aux familles les réjouissent.

Pour plus d’infos sur nos partenaires :

Aller au contenu principal

Coordonnées