La Communauté 360 de Savoie au service de l’attractivité des métiers l’autonomie
Lancées en février 2020 au niveau national, les Communauté 360 se structurent dans chaque département autour de 3 axes : les deux premiers permettant d’apporter un soutien auprès des personnes en situation de handicap et leurs aidants, notamment via la mise en place d’un numéro vert unique (le 0800 360 360) et le troisième axe visant à co-construire des solutions territoriales communes autour d’une problématique partagée.
De formes variées selon les départements, les actions menées en Savoie ont un caractère expérimental et innovant : faire du niveau 3 de la Communauté 360 de Savoie un levier pour faire face au défi de l’attractivité des métiers de l’autonomie.
Pour ce faire, les Directeurs Généraux des deux associations co-porteuses ; Paul Rigato, Directeur Général d’Accueil Savoie Handicap et Guillaume Pelletier, Directeur Général de l’APEI de Chambéry ; ont réuni l’ensemble des acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social ainsi que les acteurs de l’emploi. Ensemble, et grâce au financement par le Conseil Départemental et la DDETSPP, les acteurs de la Communauté 360 en Savoie ont décidé du recrutement d’une « Responsable départementale de la promotion des métiers de l’autonomie », Gwendoline Silete, pour mener des actions de terrain et de proximité pour « réussir à recruter et mieux recruter ».
Face aux difficultés de recrutement, particulièrement sur les métiers dits premiers niveaux d’accompagnement (AES, AS, aide à domicile) ; l’idée est d’aller là où les employeurs n’ont pas l’habitude d’aller : au-delà des demandeurs d’emploi dits « classiques » ; aller dans les quartiers prioritaires, aller rencontrer les jeunes en amont de leur orientation, aller séduire les professionnels en reconversion professionnelle « en quête de sens », … Un nouveau public, nécessitant différents outils d’accompagnement afin de former -via des formations courtes type CARED (contrat d’aide au retour à l’emploi durable) ou POEC (préparation opérationnelle à l’emploi collective), et accompagner en proximité pour limiter le décrochage professionnel.
L’enjeu est double : s’il est urgent de répondre à un besoin immédiat de disponibilité de professionnels afin d’assurer une continuité de fonctionnement et de garantir la qualité de services apportée aux personnes accompagnées ; les employeurs doivent s’adapter face à des professionnels aux profils non conventionnels, parfois non diplômés, pour les accompagner vers des savoir-être et savoir-faire nécessaires à l’exercice des métiers.
Une expérimentation prometteuse sur le champ de l’attractivité des métiers de l’autonomie, qui fédère les acteurs du territoire en collaboration avec les acteurs de l’emploi, et invite les acteurs à trouver des voies alternatives de promotion des métiers de l’autonomie afin de répondre aux besoins d’accompagnement et de soins.
……………………………………………………………………………………………………………………………..
En Savoie, le Communauté 360 est co-portée par Accueil Savoie Handicap et l’APEI de Chambéry. Elle réunit vingt-cinq employeurs du secteur associatif et public du bassin savoyard du sanitaire, social et médico-social.
Pour mener les actions sur l’attractivité des métiers de l’autonomie, la Communauté 360 a bénéficié d’un financement supplémentaire du Conseil Départemental et de la DDETSPP ; permettant de financer le poster d’une « Responsable départementale de la promotion des métiers de l’autonomie ».
……………………………………………………………………………………………………………………………..