La pair-aidance, un métier d’expériences

Le 14 décembre, l’Union Francophone des Patients Partenaires et Accueil Savoie Handicap ont organisé une journée de sensibilisation à la pair-aidance (c’est quoi la pair-aidance, comment devenir pair-aidant, pour quoi faire ?).
A destination principalement des personnes accompagnées par ASH et ses professionnels, la journée était également ouverte à des partenaires privilégiés, au sein desquels on comptait la présence de la MDPH et adhérent du GEM l’Oasis.

Mélanie Bonnay, médiatrice de santé-pair au SAMSAH orienté Rétablissement, a animé la journée et l’a introduit en présentant l’historique, les effets et enjeux de la pair-aidance. Catherine Santenac, pair-aidante au Médipole de Bourgoin Jailleux, a pris la suite de la présentation en partageant son parcours et en expliquant comment elle a pu lier l’art et la pair-aidance. La formation patient-partenaires dispensée par l’UFPP.ARA a été présentée par la Responsable de la formation Pascale Daynes, complétée par le témoignage d’un patient partenaire ayant suivi la formation, et une ancienne usagère du SAMSAH OR qui a l’intention d’intégrer cette formation.

Une première session qui a suscité un vif intérêt pour les usagers comme pour les professionnels, un zoom sur un métier en plein essor, et un format qui devrait être réitéré pour un public plus large au cours du premier semestre 2022.

 

 

Aller au contenu principal

Coordonnées