La QVCT aux cœurs des échanges de la C360 / Soutien d’AG2R La Mondiale
Article de Jérôme Bois, publié le 11/10/12 pour Le Petit Reporter du 73
« Cognin : la qualité de vie et les conditions de travail du secteur de l’autonomie en questions »
C’est à l’Institut national des jeunes sourds (INJS) que s’est tenue la table ronde consacrée à la qualité de vie et aux conditions de travail (QVCT) dans les métiers de l’autonomie, à l’initiative de la Communauté 360 de Savoie. Face au contexte de crise et de concurrence sur ces secteurs, la question de la fidélisation des employés et du recrutement revient en force dans le débat. Et dans cette optique a été signé un contrat de partenariat entre la communauté 360 et AG2R la Mondiale. […]
Dans ce contexte, les secteurs l’autonomie n’échappent pas à ce constat de défiance et à l’impérieuse nécessité de fidéliser ses employés, de les accompagner, de manière plus individualisée, voire de les accompagner à changer d’air, une option qui peut également être pilotée par l’employeur lui-même. C’était tout l’objet de la table ronde – intitulée « la QVCT au service du recrutement et de la fidélisation » – qui s’est tenue à Cognin, à l’Institut national des jeunes sourds, organisée par la Communauté 360 de Savoie, mardi 11 octobre.
« la confiance ne se décide pas, introduisait Paul Rigato, directeur général d’ASH, c’est plutôt l’attitude d’une personne qui a un sentiment d’appartenance fort à son organisation. Or, les Français en général ne se retrouvent plus vraiment dans ce sentiment d’appartenance. Les comportements ont changé, la fidélisation sera en définitive un enjeu majeur en matière de ressources humaines ». Comment retisser du lien ? Comment réhabiliter la fonction RH ? Les personnels veulent désormais que le privé soit pris en compte car la majorité se dit impactée par les problèmes de la vie personnelle au travail ». […]
Un fructueux partenariat
Ludovic Lotode, directeur de l’INJS et hôte de cette table ronde, soulignait, lui, « le phénomène de retours de professionnels qui avaient pourtant quitté l’institut. La question de savoir comment organiser la circulation de pros qui souhaitent aller voir ailleurs se pose ». « Il ne faut en effet pas avoir peur de piloter un départ, reprenait Jacky Billon-Grand, responsable du développement de l’action sociale à AG2R la Mondiale, on a le droit de vouloir faire autre chose, c’est donc une posture RH intéressante que d’être capable d’entendre que les gens n’ont plus envie de rester chez moi ». Les professionnels, eux, ont manifesté leur « besoin d’aides et d’outils » pour développer l’attractivité d’un métier en lien avec les secteurs du sanitaire, social et médico-social.
C’est en cela que le partenariat signé entre la Communauté 360 de Savoie et AG2R la Mondiale revêt une importance capitale. « Notre rôle n’est pas d’apporter des solutions miracles mais d’être à côté de vous, nous faisons du lien et agissons dans tout ce qui contribue à la bonne santé au travail », résumait Jacky Billon-Grand.
Retrouverez intégralité de l’article en cliquant ICI.