Les Reporters de l’Accueil Savoie Handicap à la découverte du Dauphiné Libéré
Parution dans le journal « Dauphiné Libéré » le jeudi 2 février 2017.
« En Corse, un chat roule au clair de lune avec mon ombre » …
Le 17 novembre 2016, a eu lieu le lancement du recueil 5×24 rassemblant des textes de 5 auteurs ayant passé 24 heures en immersion dans des services de soins et établissement médico-sociaux. Cet événement a eu lieu à la librairie Garin en présence des auteurs, Jean-Paul Didierlaurent et Lionel Salaün.
Manon Moreau, qui n’a pas pu être présente lors du lancement, avait passé 24h au CEM au mois de mai 2016 et en a fait une nouvelle éditée dans ce recueil. Quelques passages de sa nouvelle « En Corse, un chat roule au clair de lune avec mon ombre » permettent de ressentir l’optimisme de son écrit.
Lors de son arrivée dans l’établissement et à la rencontre des gens :
« Je n’écris pas, je pioche, je creuse, et à la fin, quand tout est là, du regard je cherche la lumière. A la fin, c’est plus fort que moi, il me faut l’espoir, il me faut la lumière ».
« Il y a à l’Accueil une énergie de l’enfance, qui malgré la souffrance des corps, maintient l’espérance d’autant plus bouleversante qu’elle est ajustée à chacun, au jour le jour. »
En parlant des professionnels de l’établissement :
« ils ne sont pas si nombreux, les gens convaincus d’être à la bonne place, dans ce monde, dans cette société, dans ce combat. Eux l’étaient, je crois. »
Ce recueil rassemblant les nouvelles de Camille de Peretti (au service des urgences), Paul Vacca (dans un service de psychogériatrie), Jean-Paul Didierlaurent (dans un service de neurologie), Lionel Salaün (dans un service du CHS) et Manon Moreau, a été édité aux éditions ActuSF.
Recueil publié avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du programme régional Culture et Santé, animé par interstices.