REVE DE GOSSE – Le grand vol d’une aventure incroyable !

« Rêves de Gosse » est une association créée il y a 25 ans qui met en relation des enfants de 7 à 14 ans dits « ordinaires » et des enfants dits « extraordinaires », à travers un tour de France composé de 10 villes étapes. Et cette année, le tour est passé par Chambéry !

En coopération avec le tissu associatif ou les clubs services locaux (notamment Le Lions Club de Chambéry Aix Le revard et Enfance 73), le projet « Rêves de gosse » a pour vocation d’organiser des rencontres dont la finalité est de promouvoir l’inclusion sociale et scolaire, ainsi que l’acceptation des différences. ASH, attachée à favoriser le lien entre fratrie, a choisi de mener ce projet en lien avec les jeunes du CEM et du SESSAD et leur fratrie.

Plusieurs rencontres dans l’année

Les 19 jeunes participants (6 du CEM, 5 du SESSAD et 8 issus des fratries) ont été conviés à différents temps forts :

  • 3 ateliers créatifs au cours desquels les jeunes accompagnées par les éducateurs, des parents et les bénévoles de Rêve de Gosse ont mis la main à la pâte pour peindre, découper, coller, nouer décorer et assembler les différents matériaux nécessaires à la fabrication d’une montgolfière géante.
  • 1 vol en simulateur de saut: Rêve de Gosse a offert aux jeunes de faire l’expérience de la chute libre à travers 1 saut en simulateur de vol chez Windalps (Méry), avec un petit goûter convivial.
  • La plantation d’arbre: Pour compenser l’impact carbone des vols en avion, un pépiniériste a fait le don de 150 arbres. Les jeunes d’ASH n’ont pas pu y assister à la journée de plantation mais chacun d’entre eux a un petit arbre à leur nom, Chemin du Mont Hymette à Viviers-du-Lac.

     

La journée magique : baptême de l’air !

Pour clore le projet, les 190 jeunes savoyards participants à Rêve de gosse ont bénéficié d’une journée magique à l’Aérodrome d’Aix Chambéry. Au sein du village spécialement monté pour l’occasion, les enfants, les parents, les éducateurs, les enseignants, les partenaires, ont pu profiter de différentes animations : maquillage, sculpteur de ballon, clowns, l’exposition des différentes œuvres réalisées par les jeunes … Et bien sûr la « caravane » du tour : 25 avions mobilisés spécialement pour le tour Rêve de gosse.

ET BIEN-SUR, LE VOL TANT ATTENDU ! Ce sont 190 jeunes qui se sont envolés, survolant le Lac du Bourget jusqu’à Culoz à bord de « petits coucous » conduits par pilotes bénévoles ou du CASA militaire manœuvré par un équipage de l’armée de l’air. Entre excitation et petite appréhension que ce soit du côté des jeunes qui partaient voler mais aussi des parents qui, restés au sol, voyaient leur(s) enfant(s) s’envoler, tous ont vécu une expérience inoubliable à en croire les étoiles qui brillaient dans leurs yeux !

         

 

Un grand merci !!       

ASH tient à remercier chaleureusement les bénévoles et les partenaires mobilisés depuis des mois pour donner vie à ce projet qui a ravis nos jeunes et leurs familles.

Aller au contenu principal

Coordonnées