Services

Les Services d’Accueil Savoie Handicap accompagnent sur le volet soin et/ou social des enfants, des adolescents et des adultes en situation de handicap au sein de leur lieu de vie (domicile, école, environnement quotidien…).

Chaque service propose des accompagnements spécifiques, adaptés aux différents types de handicap et définis dans le cadre du projet individualisé de la personne.

 

Modalités d’admission

Nos services reçoivent les jeunes et les adultes orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Les dossiers sont à constituer auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

Plus d’info sur la MDPH de la Savoie

Le SESSAD

Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)

Le SESSAD accompagne les enfants et adolescents de 3 à 20 ans. Ses principales missions sont le soin, le soutien à l’intégration scolaire et à l’autonomie sociale ainsi que l’accompagnement de l’entourage familial de l’enfant. Il est composé de deux unités :

– Le SESSAD DM (Déficiences Motrices et Polyhandicap)

– Le SESSAD DYS (Troubles DYS), qui intervient à la suite de la PCO du CAMSP de Chambéry.

 

Un accompagnement individualisé

Les actions menées par les professionnels visent à favoriser, inciter et stimuler l’évolution des capacités et à compenser au mieux les handicaps. Le service participe à favoriser l’inclusion sociale et scolaire des enfants accompagnés en travaillant avec les différents partenaires. Une équipe pluridisciplinaire, principalement composée de rééducateurs, se mobilise afin de concevoir et mettre en œuvre le projet individualisé d’accompagnement (PIA) de l’enfant avec ses représentants légaux.

 

Des sorties collectives

Afin de permettre aux enfants de partager des moments conviviaux entre pairs, le SESSAD propose, sur les temps de vacances scolaires, des sorties ludiques (escalade, handi-ski, accrobranche, …)

 

Plaquette de présentation du SESSAD

Le SAMSAH

Présentation

Le SAMSAH, Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés, dispose d’un agrément de 41 places pour des adultes à partir de 18 ans en situation de handicap, quelle que soit la déficience. Son intervention est départementale.

 

Conditions d’admission

  • Bénéficier d’une notification d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées vers un SAMSAH.
  • Avoir une réponse favorable de la commission d’admission du SAMSAH qui étudie, suite à une première rencontre, l’adéquation entre vos besoins et demandes avec les missions et moyens du service

 

 

L’équipe

L’équipe du SAMSAH est pluridisciplinaire. Vous êtes accompagné par un binôme de référent qui assure les versants soin et social de votre projet. Ce binôme est complété par des professionnels ressources, qui seront sollicités en fonction de vos besoins : psychologue, neuropsychologue, ergothérapeute, Kinésithérapeute, diététicienne et éducateur Activités Physiques Adaptées.

L’équipe est encadrée par un chef de service. Un médecin coordonnateur assure en interne un soutien technique auprès de l’équipe paramédicale.

Tous ces professionnels travaillent avec les acteurs spécialisés et de droits communs (médecin traitant, spécialistes libéraux, hôpitaux, services administratifs divers type CAF, sécurité sociale, impôts, mandataires judiciaires…)

 

Ses missions

  • La coordination et l’accompagnement dans les soins,
  • L’accompagnement vers l’autonomie,
  • La participation sociale et citoyenne,
  • Le maintien ou la restauration de liens familiaux et sociaux,
  • L’insertion socio-professionnelle quand cela est possible

Autrement dit, faciliter l’accès à l’ensemble des services de droits communs.

 S’il y a quelques mots clefs à retenir du SAMSAH, ce serait : Accompagner votre projet, à partir de votre environnement de vie, en s’appuyant sur un réseau de proximité déjà existant ou à créer et en favorisant votre autodétermination. Le SAMSAH s’appuie sur vos aptitudes, vous aide à compenser au mieux les conséquences du handicap et vous permet de bénéficier d’informations éclairées nécessaires à toute prise de décision.

 

Plaquette de présentation du SAMSAH

Le SAVS

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

Financé par le Conseil départemental de la Savoie, le service  a pour principale mission d’accompagner les adultes en situation de handicap vivant en milieu ordinaire à réaliser leur projet de vie à partir de leur domicile. Les actions menées avec les professionnels visent à soutenir la personne dans son environnement en s’appuyant notamment sur les dispositifs de droits communs.

Le SAVS est constitué de deux unités :

– Le SAVS toutes déficiences, situé à Chambéry.

– Le SAVS-SIPAS, situé à l’INJS de Cognin, accompagne des adultes sourds en langue des signes. Toute personne adulte sourde ou malentendante résidant en Savoie peut faire une demande d’accompagnement par le SAVS-SIPAS.

 

Un accompagnement individuel adapté aux besoins de la personne

  • Santé : Accompagnements ponctuels auprès des usagers déjà inscrits dans un parcours de soins
  • Administratif : Aide à la compréhension et au remplissage des dossiers, guidance, …
  • Budget : Aide à l’élaboration d’un budget, coordination avec les mandataires judiciaires…
  • Logement : Recherche de logement, installation, …
  • Emploi : Bilans, recherches d’emploi et d’activités d’utilité sociale…
  • Loisirs : Recherches et accompagnement aux activités, aux séjours vacances, ….
  • Soutien à la parentalité : Guidance, accompagnements et médiation

 

Un accompagnement collectif dans le cadre du vivre ensemble

  • Participation à divers ateliers (jeux, repas, …)
  • Sorties adaptées au handicap (montagne, cinéma, visites culturelles…)
  • Séances de sports adaptées (escalade, voile, balnéo, …)

 

Plaquette de présentation du SAVS

Le SAMSAH OR

Service d’Accompagnement Médico – Social pour Adultes Handicapés proposant un accompagnement à l’accès au logement orienté vers le rétablissement (SAMSAH OR)

Financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le Conseil Départemental, le SAMSAH Orienté Rétablissement accompagne particulièrement les jeunes adultes à partir de 16 ans en situation de handicap psychique.

Il s’inscrit dans le cadre des pratiques orientées vers le rétablissement, c’est-à-dire promouvant une dynamique d’espoir, de reprise du pouvoir d’agir, et de redéfinition d’une identité positive au-delà de la maladie. Les services proposés seront basés sur le modèle de la réhabilitation psychosociale.

 

Un projet axé autour de la réhabilitation psychosociale, des pratiques orientées vers le rétablissement

Les prestations proposées par le service sont basées sur le modèle de la réhabilitation psychosociale, qui est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « la somme des actions à développer pour optimiser les capacités persistantes ». La réhabilitation psychosociale a pour objectif « d’améliorer le fonctionnement de la personne pour qu’elle puisse remporter des succès et éprouver des satisfactions dans un milieu de son choix et avec le moins d’interventions professionnelles possibles. La réhabilitation psychosociale est basée sur les désirs et buts individuels plutôt que sur les objectifs fixés par les systèmes de soins. Elle se base sur plusieurs grands principes :

  • Toute personne peut se rétablir et prendre du pouvoir sur sa vie
  • L’accent est mis sur les forces de la personne plutôt que sur ses difficultés
  • La personne est le maître d’œuvre de l’intervention et est en charge de la direction que prendront les services
  • L’alliance thérapeutique repose sur la confiance et l’appropriation du pouvoir par la personne
  • La communauté est le lieu privilégié d’intervention

 

Un service en collaboration avec les partenaires du territoire

Le fonctionnement du service repose sur une collaboration étroite avec le Centre Hospitalier Spécialisé de la Savoie et le Réseau Handicap Psychique.

 

Un accompagnement collectif dans le cadre du vivre ensemble

  • Participation à divers ateliers thérapeutiques (gestion des émotions, vie affective, habilités sociales, relaxation, …)
  • Sorties ludiques (pique-nique, repas, baignade, …)
  • Séances de sport adaptées (paddle, voile, raquettes, …)

Les personnes accompagnées coconstruisent avec les professionnels leur programme d’activités.

 

Plaquette de présentation du SAMSAH OR

Aller au contenu principal

Coordonnées