Spectacle « Je me souviens » écrit et réalisé par les jeunes du CEM avec PDG & Compagnie

Après plusieurs mois d’écriture, de répétitions de tournage avec les jeunes du CEM, le spectacle « Je me souviens » est devenu une réalité sur la scène du tiers Lieu La Base, à Chambéry.

Pierre-Antoine et Pierre, Comédiens de PDG et compagnie ont accompagnés les jeunes et leurs éducateurs dans cette aventure « Quel bonheur de voir des jeunes, pris au jeu du spectacle vivant, faire des propositions artistiques jusqu’à la dernière minute. Quel bonheur de voir des larmes dans les yeux du public signe que nous avons réussi avec « Je me souviens » à toucher au cœur. »

Un projet multidimensionnel
Étape 1 : Sensibilisation autour de la thématique du souvenir et recueil de témoignages des jeunes autour de la thématique « Je me souviens… ».
Étape 2 : Travail d’écriture et séances de jeu théâtral
Étape 3 : Tournage de saynètes, captations sonores et montage des séquences
Étape 4 : Répétitions
Étape 5 : Deux représentations, l’une au CEM et l’autre au Tiers lieu culturel la Base ouverte au public

Cette pièce de théatre est une œuvre collective : chaque jeune y a trouvé sa place en tant que scénariste, metteur en scène, capteur de son et d’images ou encore acteur.

     

« Je me souviens », une invitation au souvenir

La pièce de théâtre « Je me souviens » est un clin d’œil au roman éponyme de Georges Perec. Vous découvrez l’histoire d’une rencontre entre 7 jeunes, se retrouvant pour un anniversaire, et leur voisin, plus âgé, qui tente de rédiger ses mémoires. A travers une immersion sonore et vidéo, ils nous invitent au cœur de leurs souvenirs partagés

Ce projet est soutenu par ARS et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre du Programme Culture et Santé ainsi que par la Fondation SNCF.

     

 

Aller au contenu principal

Coordonnées